Le frelon asiatique un combattant né

14 Juin 2022 | Désinsectisation

Avec les pesticides et la monoculture, le frelon asiatique est aujourd’hui considéré comme l’une des causes majeures de la surmortalité des abeilles. Contrairement aux abeilles asiatiques, les abeilles présentes en France n’ont pas encore établi de stratégie de défense efficace contre ses attaques dévastatrices. À ce stade, les apiculteurs n’ont alors trouvé aucune solution vraiment efficace et écologique pour protéger leurs abeilles. Arrivé en France en 2004, le frelon asiatique, un combattant né est dorénavant présent sur les deux tiers du territoire.

Le frelon asiatique, un prédateur né !

Redoutable prédateur des abeilles, le frelon asiatique fut introduit en France par accident, à bord d’un bateau transportant une cargaison de poteries importées de Chine. Observé pour la première fois dans le Lot-et-Garonne en 2004, il est désormais présent sur les deux tiers du territoire français. Il a atteint les pays limitrophes : Allemagne, Espagne, Portugal et Italie. Selon l’Inventaire national du patrimoine naturel, sa progression est de l’ordre de 60 km par an.

Une véritable machine de guerre

Le frelon asiatique ou Vespa velutina nigrithorax est originellement présent du nord-est de l’Inde à l’Asie du Sud-Est. Il se distingue par sa couleur à dominante noire et ses pattes jaunes. Le bruit de son vol est également beaucoup plus discret que celui du frelon européen.

Le nid de ce frelon grossi progressivement du printemps à l’automne. Fin octobre, il atteint sa taille maximale : jusqu’à 7 étages appelés « strates » ou « galettes ». Il mesure alors entre 40 et 70 cm de diamètre, avec une hauteur comprise entre et 60 et 90 cm. L’entrée du nid mesure 1,5 cm de diamètre. Son enveloppe extérieure se constitue de couches de fibres de bois mâchées, feuilles d’arbres et éléments naturels agglomérés avec la salive des frelons. À l’automne, un nid mâture de bonne taille compte environ 2 000 frelons.

Une colonie se compose d’ouvrières (femelles stériles), d’une reine, de mâles et de femelles sexuées. Entre avril et novembre, elle peut générer jusqu’à 13 000 frelons, dont au moins 500 fondatrices parmi les femelles sexuées. À l’automne, lorsque la vieille reine meurt, ces fondatrices quittent le nid dans lequel elles ne reviendront pas et où le reste de la colonie meurt. Certaines se féconderont et commenceront un nouveau nid.

Nid de frelons

Nid de frelons (gros plan d’un nid de frelons dans un érable).

Plus friand d’abeilles que son cousin européen, le frelon asiatique, un combattant né, est une menace bien réelle pour les abeilles domestiques. Posté en vol stationnaire près de la ruche ou posé directement sur la planche d’envol, il se jette alors sur les butineuses qui reviennent chargées de pollen. Il dépèce ensuite l’abeille pour emporter uniquement le thorax, riche en protéines. À partir du mois de septembre, si les colonies d’abeilles s’affaiblissent, les frelons asiatiques parviennent même à pénétrer à l’intérieur de la ruche.

La menace exercée par ces prédateurs est double. Ils éliminent un grand nombre d’abeilles et leur présence à l’entrée de la ruche effraie les butineuses. En effet, celles-ci ont tendance à limiter leurs sorties, et donc à réduire leurs réserves pour l’hiver. La production de miel diminue alors, or le rôle capital des abeilles dans la pollinisation n’est plus a démontré. Il est vital !

Les abeilles européennes démunies

Les abeilles européennes ont développé quelques mécanismes de défense assez efficaces contre le frelon européen et le frelon oriental. Elles peuvent par exemple former un « tapis » protecteur en se regroupant en masse à l’entrée de la ruche pour les dissuader d’entrer. Malheureusement, ces mécanismes ne fonctionnent presque jamais contre le frelon asiatique.

Les abeilles asiatiques (Apis cerana), elles, ont mis au point des ripostes efficaces. Elles forment une boule autour du frelon et produisent une augmentation de chaleur et d’humidité en agitant leurs ailes. C’est la technique dite du « thermo-balling ». Mais les études les plus récentes ont montré que la montée en température n’était pas suffisante pour tuer le frelon. Cependant, elle y contribue. En observant comment les abeilles domestiques originaires de Chypre (Apis mellifera cypria) tuent le frelon oriental (Vespa orientalis), les chercheurs ont remarqué qu’entre 150 et 300 abeilles se regroupent autour de lui et l’asphyxient en bloquant son abdomen.

 

Comment lutter contre le frelon asiatique ?

Le piégeage individuel peu efficace

Le piégeage printanier des femelles fondatrices est inutile voire contreproductif. Elles sont multiples. Le printemps est la période où la mortalité des fondatrices de frelons comme de guêpes est la plus élevée. Cela est dû en grande partie au fait que de la compétition intervenant entre individus d’une même espèce est rude.

La destruction des nids de frelons asiatiques, une solution radicale réellement efficace

Si vous êtes un particulier ou une société et que vous découvrez un nid, ne prenez pas le risque de le détruire par vos propres moyens. En effet, le frelon asiatique est un redoutable prédateur et  un combattant né. Ces attaques en nombres peuvent êtres dangereuses.
La méthode la plus efficace reste la destruction des colonies. C-CLEAN Services 3D est formée aux méthodes de lutte contre les frelons asiatiques, les frelons communs mais aussi les guêpes. Nous sommes équipés du matériel adéquat pour des interventions en toute sécurité dans votre habitat privé ou professionnel.

Bon à savoir :
Depuis le 26 décembre 2012, le frelon asiatique (Vespa velutina) est classé dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l’abeille domestique (Apis mellifera) en France. Si vous observez des nids, signalez-le à votre mairie. Elle prendra les mesures qui s’imposent et vous indiquera si des mesures de lutte collective sont à instaurer sur le périmètre.