Les chenilles processionnaires du Pin

28 Juin 2022 | Désinsectisation

Les chenilles processionnaires apparaissent au printemps. Elles se nourrissent des aiguilles de diverses espèces de pins et peuvent provoquer des allergies pour ceux qui sont exposés à leurs soies.

Les colonies de chenilles processionnaires du Pin apparaissent au printemps. Elles se nourrissent des aiguilles de diverses espèces de pins et peuvent provoquer des allergies pour ceux qui sont exposés à leurs soies. Certains animaux, comme les chiens, y sont très sensibles. Pour l’Homme, un contact avec une chenille entraîne une sensation très désagréable, qui peut dans certains cas nécessiter un traitement médical.

Comment les chenilles processionnaires du Pin se reproduisent-elles ?

Les chenilles quittent le nid au printemps pour s’enfouir dans le sol. Elles créent ensuite un cocon individuel, puis se transforment en nymphes, se développent, et sortent de terre sous forme de papillon un à deux mois après. Par la suite, les papillons s’accouplent, puis la femelle dépose ses œufs, au nombre de 70 à 300, à la cime des arbres. Les œufs éclosent après 45 jours environ. Les nids de chenilles que nous apercevons sont en fait un abri. Ils permettent aux chenilles de passer l’hiver en se nourrissant du limbe des aiguilles de pin.

Les signes qui doivent vous alerter !

Le premier signe qui doit vous alerter sur une présence potentielle est un jaunissement des aiguilles. Les chenilles processionnaires se traitent pour deux raisons :

  • Elles sont un danger pour les humains et les animaux en cas de contact.
  • Elles contribuent à l’affaiblissement, voire à la destruction de l’arbre.

Une analyse visuelle des cimes permet de détecter les nids. Ces cocons blancs caractéristiques sont les nids hivernaux des chenilles processionnaires.

Nid blanc de chenilles processionnaires

Nid blanc de chenilles processionnaires

 

Comment lutter contre les chenilles processionnaires du Pin ?

Afin de venir à bout des chenilles processionnaires, il est nécessaire de réaliser un traitement triple action. Notre technicien :

  • Installe des pièges afin que les chenilles ne puissent pas descendre au sol. Ainsi, les personnes et les animaux sont protégés.
  • Pulvérise la terre en périmétrie de l’arbre. Nous utilisons des produits de biocontrôle. Il s’agit de bacilles, une sorte de bactéries, qui n’attaquent que la chenille processionnaire. Il n’y a donc aucun risque pour la faune et la flore.
  • Installe un piège à phéromone. En effet, le piège attirera les mâles reproducteurs en imitant une femelle. Ainsi piégés, ils ne peuvent plus s’accoupler.

Avec ce protocole, nous protégeons vos enfants, vos animaux, vos arbres, et vous-même ! Nous réduisons la population d’adultes d’environ 40% par an.

Quel est le coût d’un traitement des chenilles processionnaires ?

Le coût est variable. Généralement, pour traiter un seul arbre, le coût varie de 100€ (installation d’un piège seul) à 450€ selon le protocole mis en place.

Quels sont les risques des chenilles processionnaires du Pin ?

Chez l’humain

Les risques dépendent des zones de contact avec les chenilles processionnaires. Votre peau réagit aux poils urticants en provoquant des rougeurs, puis des démangeaisons. Le vinaigre est généralement un remède efficace contre les démangeaisons, mais vous aurez parfois besoin d’antihistaminiques. Si vous avez été touchés aux yeux, vous devez immédiatement consulter un ophtalmologue, qui déterminera si une opération chirurgicale est nécessaire.

Si vous avez respiré des poils urticants, vous risquez un œdème. Contactez immédiatement un spécialiste. Si vous avez reçu des poils urticants dans la bouche, consultez immédiatement un spécialiste qui vérifiera les zones atteintes. Si votre gorge ou votre œsophage est atteint, il peut être nécessaire de procéder à un retrait par endoscopie.

Piqûre de chenille processionnaire sur les avants bras, les mains , les genoux et les cuisses

Piqûre de chenille processionnaire sur les avants bras, les mains , les genoux et les cuisses

 

Chez le chien

Les chiens sont les premières victimes des chenilles processionnaires. C’est généralement la langue ou le nez qui sont atteints.  Il risque alors de graves nécroses, un œdème, la perte définitive de la vue ou de l’odorat. Il s’agit d’une urgence immédiate et chaque minute compte. Vous devez donc  immédiatement amener votre animal chez un vétérinaire afin qu’il lui administre des corticoïdes.

Piqure de chenilles processionnaire sur langue d'un chien

Piqure de chenilles processionnaire sur langue d’un chien